Achille – Zouave pontifical (1826 – 1862)

Achille – Zouave pontifical (1826 – 1862)

Achille voit le jour en 1826 dans une famille de notables cultivés. Un père, Pierre-Louis, notaire, premier adjoint du maire de Rouen Adrien-Charles Deshommets de Martainville, une mère Rosalie née Gratien attentive à ses cinq enfants. Brillantes études en internat au Collège royal, actuel lycée Corneille, puis Droit à Paris. Il devient avocat. Au bout d’un an, toujours célibataire, il délaisse son cabinet pour plonger corps et âme dans sa passion de toujours ; le dessin, l’illustration, appris aux côtés d’Eustache Berat. Il sillonne la Normandie, s’attarde devant les architectures anciennes de Dieppe, Étretat et Rouen, puis élargit son horizon pendant une décennie.

Le patrimoine monumental

« Il pratiquera son art en amateur, explique Diederik Bakhuys (Historien de l’art et conservateur au Musée des Beaux-Arts de Rouen), commissaire de l’exposition. À rebours d’une culture savante qui a pendant des siècles privilégié une architecture inspirée de l’Antiquité classique, la sensibilité romantique réhabilite le pittoresque des constructions du Moyen Âge et de la Renaissance. Achille Bligny s’attache à décrire ce patrimoine monumental alors très dégradé et qui parfois disparaîtra lors des transformations urbaines de la seconde moitié du XIXe siècle. Il parcourt sa ville natale en dessinant Saint-Ouen, la cathédrale, la rue du Gros-Horloge, la Maison des mariages. Il rapporte des moissons de croquis de ses déplacements à travers la Normandie, l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie, en adressant des descriptions illustrées à plusieurs revues comme la Semaine des familles ou le Magasin pittoresque ».

Livre disponible sur demande : Achille Bligny 1826-1862: Campagnes d’un paysagiste romantique normand (2020) Livre relié – 18 janvier 2020- édition française  de Noël Coret (Auteur), Bruno Delarue (Auteur), Francis Bligny (Auteur)

1 réflexion au sujet de « Achille – Zouave pontifical (1826 – 1862) »

  1. Hello Orphée !
    Bravo ! Belle avancée pour le site !!
    C’est super l’affichage du livre, c’est très vivant !
    Et pouvoir laisser un commentaire, c’est top !!

    Répondre

Laisser un commentaire